Qui suis-je
Né en Algérie, grandi dans le 93

Je suis né en Algérie, arrivé en France à l’âge de deux ans. Mon père, avocat à Alger, est devenu commerçant à Barbès, comme beaucoup de monde à l’époque. Ma mère a fait très peu d’études. Mes parents m’ont éduqué avec beaucoup d’exigence et la volonté de réussite.
J’ai grandi et je vis toujours dans le quartier des Oiseaux à Drancy, j’ai effectué quasiment toute ma scolarité dans le 93 : lycée Delacroix à Drancy, prépa, fac à Saint-Denis. Puis Sup de Co à Paris. Ensuite, je suis allé à l’université britannique d’Oxford.
Une fois ce cursus achevé, je suis entré dans une salle des marchés, à Londres, j’y ai travaillé pendant quatre ans sur les produits dérivés. J’étais le collègue de Kerviel, je ne l’ai jamais vu mais on avait le même patron !
À 27 ans, j’en ai eu marre de cette vie de soldat, à bosser comme un fou, j’ai eu besoin de retourner au bled.
C’était comme une « thérapie ». Après quatre années passées dans les marchés financiers de la City à Londres, j’ai choisi de créer quelque chose de plus éthique et porteur de sens.
J’avais 27 ans et de vieilles questions sur mon passé algérien, j’avais besoin de comprendre qui j’étais, de me reconnecter à mes racines. Je retourne donc au bled après 15 ans d’absence, la période noire de terrorisme.
C'est dans ce contexte que je crée Bionoor en 2002, une société de production et d’importation de dattes issues de l’agriculture biologique, en reprenant les plantations de ma famille laissées quasi à l’abandon près de Ouargla. Notre famille et l’ensemble des Sahariens avons toujours eu un esprit écologique. Préserver l’eau et l’environnement n’est pas un loisir mais une nécessité absolue. Je monte donc cette boîte comme j’avais appris à le faire à l’école. En réalité, on n’apprend pas ça à l’école: on apprend à apprendre.
Avec Bionoor, dont les locaux sont à Aulnay-sous-Bois, j’ai introduit l’agriculture biologique en Algérie. On a commencé avec les dattes. Aujourd’hui, on fait du chocolat, de la viande bio halal, de la charcuterie bio halal – vous n’imaginez pas à quel point c’est très difficile de faire de la charcuterie bio halal ! – Bionoor est une société d’innovations.
Retour en Algérie et création de Bionoor

Au bout de 12 ans, ma « thérapie » était terminée. J’ai eu envie de revenir à mes premiers amours, que sont les mathématiques et j’ai monté une boîte qui fait de l’intelligence artificielle : Big Mama.
J’ai créé BIGmama Technology, initialement comme Data Lab de conseil et d’applications algorithmiques sur mesure. Nous avons accompagné des entreprises de renom, testé des solutions, puis industrialisé notre savoir-faire.
Aujourd’hui, BIGmama est devenu un éditeur de logiciels IA : nous concevons des produits et plateformes pensés pour amplifier l’expertise humaine.
Notre conviction est simple : l’IA ne doit pas remplacer l’humain, mais l’augmenter. Nous créons des outils qui libèrent le potentiel, facilitent l’innovation et ouvrent la voie à une technologie véritablement centrée sur l’humain.
Mission BIGmama Technology :
Concevoir des systèmes d’IA hybrides qui restaurent et multiplient les capacités humaines — en protégeant la sensibilité, en démocratisant la créativité et en préservant la souveraineté des individus et des communautés.
Retour à mes 1ers amours et création de BIGmama

